418-387-1230 (sans frais 1-888-387-1230)
 

Nos services

Documentation

Pochettes d’informations pour les familles et les intervenants.
Prêt de livres et de DVD : liste disponible sur demande.
Archives et documents disponibles pour consultation à nos bureaux.

Écoute téléphonique

Pour les personnes vivant avec la maladie et leurs familles.
Pour les intervenants du réseau de la santé et des organismes communautaires.
Pour toutes autres personnes désirant en savoir plus sur la maladie.

Site Web

Pour nous rejoindre ou pour mieux nous connaître
Pour en savoir plus sur la maladie et nos services
Pour vous informer sur les activités en cours ou à venir
Pour lire notre bulletin trimestriel

www.alzheimerchap.qc.ca

Rencontre individuelle ou familiale  

Informations sur la maladie, réponses à vos questions ainsi que des pistes de solutions adaptées à vos besoins.
Nos intervenants se déplacent le jour, le soir et les fins de semaine sur rendez-vous.

Ateliers d’information 

Trois rencontres thématiques offertes, gratuitement, à toute personne intéressée par la maladie d’Alzheimer ou autres affections connexes. Une personne-ressource peut être invitée selon le thème choisi. 

Inscription préalable.

Pour prendre connaissance des sujets et des ateliers d'information, cliquez ici.

Groupe d’information et de soutien 

Six rencontres s’adressant aux proches aidants.
Groupe de six à dix personnes se réunissant une fois par semaine.
Une personne-ressource est invitée et une documentation spécifique est remise aux participants.

Inscription préalable obligatoire.

Pour prendre connaissance des sujets et des horaires des groupes d'information, cliquez ici.

Conférence 

Informations sur  la maladie, les symptômes, l’évolution, la médication spécifique, la recherche, le vécu des familles. Inclue une période de questions et une 
remise de documentation.
D’une durée variant de quarante-cinq à quatre-vingt-dix minutes.

Consultation

Ce service s’adresse aux membres du personnel et aux gestionnaires des résidences pour personnes âgées, lorsqu’une situation difficile ou problématique, concernant une personne atteinte de problèmes cognitifs, se présente. Nous nous rendons, sans frais, à la résidence. Les différentes personnes concernées recevront la même analyse et les mêmes suggestions suite à la consultation.

Au service de la population de Chaudière-Appalaches depuis près de 20 ans nous avons eu le plaisir de travailler avec plusieurs ressources qui interviennent auprès des personnes atteintes de déficits cognitifs.

Depuis plusieurs années déjà, familles, intervenants et personnel soignant ont à maintes reprises partagé avec nos intervenants les difficultés rencontrées dans le cadre de leurs fonctions respectives. D’autre part nous avons développé un programme de formation complet s’adressant aux personnels à différents niveaux et même aux gestionnaires.

Ainsi, considérant notre expertise en analyse de situation et en formation, nous souhaitons vous faire connaitre davantage notre service de consultation auprès des résidences et des membres de leur personnel.

Cette consultation est sans frais et nous nous rendrons au lieu de résidence de la personne atteinte, cette démarche fait partie de nos services et n’engage aucuns frais ou ingérence à votre égard. 

Ainsi lorsqu’une situation difficile ou problématique, concernant une personne atteinte, se présente, les différentes personnes concernées recevront la même analyse et les mêmes suggestions pour y faire face.

Au plaisir de participer au mieux-être de votre équipe et de vos résidents. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’informations ou en savoir davantage sur nos différents services.

Les personnes intéressées par ce service de consultation doivent communiquer avec 
Mme Lyse Laverrière, formatrice et consultante au 418 837-6131 ou par courriel au lyselaverriere@alzheimerchap.qc.ca

Formation

Nos formations permettent, à un coût minime, de parfaire vos connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les affections apparentées, de mieux comprendre les comportements et de développer des approches facilitantes.

Formation aux bénévoles: offerte aux bénévoles, elle vise à améliorer le savoir-être et la communication avec une personne vivant avec une maladie cognitive.

Pour information, contacter M. Marc Bordeleau: 1 888 387-1230.

Formation aux intervenants: s’adressant aux salariés côtoyant une clientèle avec troubles cognitifs, permettra de planifier les méthodes d’intervention.

Pour information, contacter, Mme Lyse Laverrière: 418 837-6131.

Programme de formation professionnelle

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est fière d’offrir aux 20 Sociétés Alzheimer du Québec un Programme de formation professionnelle destiné aux professionnels de la santé et des services sociaux et à toutes les ressources qui travaillent auprès de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Les objectifs

La formation se veut flexible pour répondre aux besoins de chacun. Différentes formations sont disponibles 

Formation de 15 heures pour gestionnaires 

S’adresse aux gestionnaires d’établissements publics et/ou privés accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou toute autre affection connexe. 

Formation de 30 heures

Formation de 18 heures

Formation de 12 heures 

Accompagner au quotidien des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. 

Formation de 9 heures

Intervenir au quotidien avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer - Perfectionnement. 

L’intervention auprès de personnes présentant des comportements déroutants.

Les personnes intéressées à l’une ou l’autre de ses formations doivent communiquer avec Mme Lyse Laverrière au 418-837-6131 ou par courriel au lyselaverriere@alzheimerchap.qc.ca

Formation de 6 heures

Interagir avec des personnes vivants avec la maladie d’Alzheimer

Pour cette formation, les bénévoles seulements doivent communiquer avec M. Marc Bordeleau au 1 888 387-1230.

Toutes autres personnes intéressées par ce bloc de formation doivent communiquer avec Mme Lyse Laverrière au 418-837-6131 ou par courriel au lyselaverriere@alzheimerchap.qc.ca

Temps de parole

5 à 7 personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, en phase précoce, se regroupant pour briser l’isolement et échanger sur leur vécu, leurs émotions et inquiétudes.
7 rencontres hebdomadaires de partage sous différents thèmes.
Inscription et entrevue préalable obligatoire

Ce service permet aux personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, en début de parcours, de partager leur vécu, leurs émotions et leurs inquiétudes avec d’autres personnes vivant la même situation. Ces sept rencontres hebdomadaires de « Temps de parole » visent à briser l’isolement en favorisant la socialisation ainsi qu’à trouver des stratégies pour faciliter votre quotidien.

Veuillez prendre note qu’un minimum d’inscriptions est nécessaires pour débuter ce service.

Nous sommes toujours à la recherche de participants et des groupes peuvent débuter dans votre secteur à tous moments dans l’année. Communiquez avec nous pour mentionner votre intérêt, en composant le 1 888 387-1230.

Bulletin trimestriel 

Le Myosotis en Chaudière-Appalaches, apporte de nouveaux renseignements sur la maladie, l’évolution de la recherche et les ressources disponibles. 
Distribué à plus de 3 000 exemplaires par parution à nos membres, à votre CLSC, aux cliniques médicales, à votre pharmacie, etc.

Formation et support aux équipes affectés au service de répit aux heures atypiques

Service offert en partenariat avec les CSSS de Chaudière-Appalaches et le Coopératives de services, s’adressant spécifiquement aux proches aidants d’une personne ayant un trouble cognitif.

Des membres du personnel de la Coopérative de votre région prennent la relève permettant aux aidants de prendre un temps de répit, le soir, la nuit et les fins de semaine, pour des périodes variant de quatre à soixante-trois heures consécutives.

La demande doit être adressée à votre intervenant social qui, suite à l’acceptation du comité, l’acheminera à la Coopérative de services de votre région. Pour plus de renseignements, contactez votre intervenant social ou votre CLSC.

Nous participons à la sélection des employés, la formation du personnel de répit, leur formation continue ainsi qu’à la résolution de problèmes.

Pour plus de renseignements, contactez votre intervenant social ou votre CLSC.

Nota bene : Nul besoin d’être membre pour avoir droit à nos services qui sont confidentiels et, pour la plupart, gratuits.