418-387-1230 (sans frais 1-888-387-1230)
 

Historique

Fondée en 1997 sous le nom « Société Alzheimer Beauce-Etchemin » l’organisme communautaire sans but lucratif a mis sur pied plusieurs services pour aider et accompagner les personnes et familles touchées par la maladie. C’est en 2000 que le nom officiel « Société Alzheimer Chaudière-Appalaches » (SACA) est instauré. Il faudra cependant attendre en 2006 pour que l’organisme desserve officiellement toute la région socio sanitaire 12.

En 2008, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches demande la mise sur pied d’un service de « Répit aux heures atypiques », sur leur territoire. La SACA relève ce défi avec brio jusqu’en 2011, date à laquelle ce service s’ajoute à ceux offerts par la différentes COOP de services à domicile du territoire. La formation des employés à domicile, demeure la responsabilité de la SACA.

Depuis sa fondation, il y a plus de 20 ans, l’organisme ne cesse de croître afin de répondre aux besoins grandissants de la communauté, et s’assure ainsi une bonne représentation sur tout son territoire. C’est d’ailleurs pourquoi depuis quelques années déjà, l’organisme travaille fort dans le but d’augmenter l’offre de services à la population de Chaudière-Appalaches. Des projets tel un milieu d’hébergement et un centre de jour : répit et stimulation pour les personnes vivant avec un trouble cognitif font partie des objectifs visés. En dépit des efforts soutenus, plusieurs facteurs ralentissent la concrétisation de ces projets qui demeurent, malgré tout, au centre de nos préoccupations.